"Yann Chollet" est né à Saint-Malo le 17 mai 1969, au cœur de la cité corsaire. Il est journaliste, écrivain, photographe professionnel à Saint-Malo, auteur de comédies musicales et de chansons.
1969==== Biographie ===2012
"Yann Chollet" a passé son enfance à Saint-Malo. Lieu où il développe un attachement pour la mer, la nature, la poésie. Il termine ses études à Rennes par un BTS Action Publicitaire et Communication.
- 1991, il devient directeur d’hôtel économique pour le groupe ACCOR (de 1991 à 1996).
- 1996, il s’installe à Plancoët, commune des Côtes d’Armor. Tout en étant directeur d'une entreprise artisanales de Craquelins (Le petit craquelin d'Erquy), produit unique et recette secrète de craquelins, il est aussi correspondant de presse pour l’hebdomadaire « Le Petit Bleu » (de 1998 à 2002). Là, il développe sa passion pour l’écriture via la publication de plus de 4.000 articles et autant de photographies. Plusieurs de ses enquêtes sont mises régulièrement à la Une pour leur style incisif.
- 1999, Yann Chollet conçoit l’un des premiers sites Internet en Bretagne, mettant en avant des articles de presse et des photos.
- 2000, un dossier de quatre pages intitulé « L’univers de la pêche à la coquille Saint-Jacques » est retenu parmi les Lauréats du "prix Alexandre Varenne" pour la presse hebdomadaire (arrivé 1er du concours mais devant céder sa place faute de carte de presse). Il obtient finalement sa carte de presse en 2000. Année où il quitte l’hebdomadaire pour se consacrer à l’écriture d’articles pour la presse nationale.
En 2000, il travaille pour « Le Vrai Papier Journal », mensuel national sous la coupe de Karl Zéro. Il rédige plusieurs enquêtes jusqu’à la disparition du titre des kiosques.
En tant que journaliste pigiste, il réalise des photos et articles pour divers titres nationaux. "France Soir", Ouest-France Dimanche, Reggae Massive, RER, Choc (de 2000 à 2004).
- 2002, son premier livre « 7 jours sur 7 à votre service » dévoile les dessous de l’hôtellerie économique en France. Un sujet polémique qui fait couler de l’encre. A travers un témoignage incisif, il décrit un univers jamais exposé au grand public. La presse s’empare de l’affaire. "Capital", "Le Monde" "Diplomatique", "Marianne", "Alternative Economique", "Ouest-France", "Europe 1", "France Culture", "LCI", "France Info", "RFM", "France Bleu Armorique"...
- 2003, son premier roman « En Attendant Camille, le Monde S’Ecroule » consacre un style d’écriture poétique. Sous couvert de l’histoire d’un homme en fin de vie, il décrit à travers ce livre, les rouages de notre société contemporaine. C’est un appel, bien avant l’heure, à prêter attention à notre planète, à la mondialisation, à l’écologie, à la télévision qu’il nomme "La Télé-dérision". Les phrases sont courtes, percutantes, laissent le loisir aux lecteurs de se faire sa propre impression du monde qui l’entoure.
Pendant toute cette période, il interview plusieurs célébrités comme Florent Pagny, Manu Chao, Emile Shoufani, Christophe Alévêque, Jean Louis Aubert, Cannibal Ox, La Caution… Et prend des centaines de clichés d’artistes sur les festivals : Placebo, Trust, Anis, Da Silva, Pagny, The Pogues, Diam’s, IAM, Marylin Manson, Pascal Obispo...
- 2005 à 2010 : Tout en continuant l’écriture d’articles de presse pour Paris Match, Le Figaro, le Point (articles - dossiers sur l'Afrique), il travaille comme chef de pub dans plusieurs agences de publicité en Bretagne. A Dinard d’abord, puis à Dinan (de 2005 à 2010). Rédaction de contenus web ou de plaquettes d’entreprises, prises de vues diverses. En parallèle, il est rédacteur en chef du magazine Divercité Saint-Malo pour lequel il rédige l’ensemble des articles et des photos
- 2009, Yann Chollet écrit une comédie musicale originale mettant en scène une trentaine d’acteurs. En adaptant le second livre de Pamela Lindon Travers "Mary Poppins Comes Back", il offre au public, la possibilité de découvrir la suite du célèbre Mary Poppins mis à l’écran par Disney.
Plus de 1.200 spectateurs apprécieront ce travail associatif, unique en son genre puisque ce livre tombé dans l’oublie révèle une histoire tout autant riche que le premier volet. La comédie musicale fait 2h30 et est composée d’un texte adapté et d’une douzaine de chansons originales crée pour l’occasion. Hachette France autorise à titre associatif cette adaptation. Au regard du bon accueil du public, il décide de poursuivre l’aventure de façon professionnel. Après des contacts avec le cabinet d’avocat des ayants droits de Pamela Lindon Travers, Goodman Derrick et Rawstron Diana, l’exploitation de son adaptation s’arrête là. Bloquée par Cameron Mackintosh et Disney, qui refuse l’adaptation du "Retour de Mary Poppins", la comédie musicale est stoppée. Et puis 10 ans après, ils sortiront un film sur le Retour de Mary Poppins, sur la base du second livre de Pamela Lindon Travers. Alors qu'à l'époque, ils m'avaient stipulés par courrier que l'idée était mauvaise !!!
- 2010, "Yann Chollet" décide d’écrire une seconde comédie musicale française à 100%, cette fois, créée de toutes pièces. "Norbert Sweets" voit le jour ainsi qu’une dizaine de chansons. Cette comédie raconte l’histoire d’un quartier de Belleville des années 70, voué à la destruction. Entre humour et tableaux fantastiques, ce Norbert Sweets, personnage énigmatique ressemblerait de près à Mary Poppins, version française et version masculine.
- 2012, une troisième comédie musicale originale née en Bretagne : L'incomparable Norbert Sweets. Jouée en mars 2012 en Bretagne à Plancoët devant plus de 2.000 personnes dans une salle de spectacles professionnelle avec une équipe pro. Ces 3 comédies musicales françaises inventées font la Une de la presse pendant 3 ans.
- 2016 : toujours rédacteur en chef du Magazine Divercité Saint-Malo ou Divercité Emeraude, diffusé par TV MAGAZINE (écriture de tous les articles et de toutes les photos du magazine), après 30 numéros conçus uniquement sous sa plume et sur la base de ses photos, l'agence Dumas à Rennes (éditeur du Magazine) change sa ligne éditoriale en supprimant du contenu rédactionnel : c'est la fin d'une collaboration riche en rencontres avec les acteurs de Saint-Malo, Dinard et Dinan. Ce sera d'ailleurs l'année où le magazine commencera à réduire les parutions et à péricliter... Devenant petit à petit un magazine uniquement fait de publi-reportages.
- 2017 : retour à la publicité pure avec de nombreuses collaborations (toujours) avec des entreprises malouines. En charge de leur communication externe, de photographies et du rédactionnel plusieurs contenus sont rédigés pour des plaquettes, sites internet, publi-reportages. On citera par exemple les Entreprises Métalliques Loncle, l'Amids, les restaurants du groupe Leclerc (à la Duchesse Anne, La Table d'Henri, Le Querien à Cancale....). C'est aussi la prise en mains de la stratégie de communication d'une belle entreprise de Saint-Malo (toujours en cours).
- 2016 - 2017 : c'est aussi la réalisation d'un projet plus personnel qui mettra la ville de Saint-Malo à l'honneur sous la forme d'une illustration grand format de la ville, réalisée en collaboration avec Gérard Prévoteau, illustrateur et spécialiste français de ce type de dessin. Plus de 60 entreprises de la ville, la mairie de Saint-Malo ou encore l'Office de Tourisme suivront le projet avec enthousiasme (illustration toujours en vente à ce jour pour les habitants, les touristes). Une illustration sous forme de grand dessin à encadrer et qui reste un cadeau souvenir exceptionnel à faire. Cette illustration de Saint-Malo, grand poster en grand format unique est diffusé grâce aux partenaires à plus de 8.0000 exemplaires à travers le monde.
/image%2F0738879%2F20210528%2Fob_646c15_illustration-de-saint-malo-hyper-light.jpg)
- 2018 : seul, sans l'aide la mairie de Saint-Malo, ni des organisateurs de la Route du Rhum 2018 qui ne répondent pas à sa demande, il réalise l'unique illustration de la Route du Rhum en compagnie de partenaires. Une Déclinaison de l'illustration de Saint-Malo, totalement revisitée et mettant à l'honneur la Cité Corsaire et la Course au large ! Malgré ce manque de soutien, toutes les illustrations sont écoulées durant l'événement car elles plaisent au public et restent un souvenir vraiment sympa de la manifestation. Ce poster, dessin, illustration unique des 40 ans de la Route du Rhum est écoulé et marque l'histoire de la Route du Rhum de Saint-Malo (quelques exemplaires toujours disponibles).
/image%2F0738879%2F20210528%2Fob_d6fb51_image-1.jpg)
- 2018 - 2021 : en chargé de communication externe et indépendant, Yann Chollet continue de soutenir des entreprises malouines dans leur communication externe ou interne. Photographies ou textes. En lien avec les annonceurs Presse papier, radio, il gère les budgets de communication de A à Z. En parallèle, il se forme aux nouvelles technologies Google Ads et Google Mybusiness et propose ses services pour optimiser les budgets Adswords. Dans un monde où le numérique est exploité à tord parfois, la gestion des budgets numériques semble prédominant.
Pendant ces longues années, l'auteur participe à de nombreux projets musicaux : il écrit plus de 50 chansons et une centaine de poésie. Il participe à l'élaboration du CD 15 Titres de sa fille Jeanne Chollet, artiste et chanteuse. Il écrit pour le groupe rock Baiser d'H dans lequel il est chanteur amateur..
==== Citations ====
« La censure sournoise agît dans votre dos lorsque vous tournez la tête. Elle est sans odeur, sans visage, sans saveur mais vous rend invisible et tente de vous faire disparaître. Elle voile le vrai, ternit le monde, emprisonne des journalistes, tue des gens, étouffe des affaires, pulvérise les vérités, crame l’essentiel ». Extrait du livre Roman : En Attendant Camille le Monde s’Ecroule.
« Les mouroirs de fin de vie me font frémir, c’est là que ceux qu’on aime le plus termine leur route un jour. ». Extrait de En Attendant Camille le Monde s’Ecroule.
« La définition du mot terrorisme se résume à du sang, des morts, de la misère et de la chair humaine. ». Extrait de En Attendant Camille le Monde s’Ecroule.
« A force de nous regarder vivre, les enfants sont-ils condamnés à être ce que nous sommes ? Ce que personne ne pense être mais que nous sommes tous. Des moutons ! ». Extrait de En Attendant Camille le Monde s’Ecroule.
« La mort est une inconnue dont la serrure n’a pas de clef. ». Extrait de En Attendant Camille le Monde s’Ecroule.
« C’est cynique un homme qui crève lentement comme une bête. Surtout lorsqu’il comprend soudainement qu’il n’est plus qu’un coût pour la société. »
« Les humains se transmettent des messages à la con, à la point com. Comme c’est con parfois leur internet. »
« Dans un monde où la consommation prime, nous sommes forcément, un jour ou l’autre, prisonniers de nos propres envies. »
« Les politiciens n’ont-ils pas mieux à offrir que leurs systèmes politiques révolus qui, au regard de nos sociétés actuelles, ne fonctionnent pas ? »
« L’égarement est divin lorsque l’esprit s’évade au moment où la vie nous malmène. Heureux celui qui a la force de s’égarer un temps. »
« Dans la morgue, la loi mathématique est parfois fausse. Vous pouvez sembler être deux : Vous et le mort ! Mais en fait vous êtes seul. Un plus un égal un, le prof de math avait tort ! »
Liens Externes sur Yann Chollet
Un Blog-Site Actualisé souvent et alimenté de photos et textes exclusifs
Présentation des photographies panoramiques de Saint-Malo et Dinard
Achetez mes photographies panoramiques grands formats
Autre site
Des photographies de 2000 à 2016
Ancien article au sujet de Yann Chollet et de son premier livre
Direction l'article du Monde Diplomatique
Nouveau site 2016 sur l'illustration de Saint Malo 2016 Grand Format
Découvrez cette Illustration pour la décoration intérieure